protection-donnees

Combien de temps sont conservées les données numériques ?

Si toutes les données peuvent être stockées pendant un certain temps, et si certaines peuvent être stockées indéfiniment, toutes les données ne peuvent pas être stockées éternellement – même une entreprise de la taille de Google n’a pas la capacité de stockage nécessaire pour conserver toutes les données. Cela signifie que vous devez décider quels types de données vous souhaitez conserver durant une longue période et durant combien de temps.

Politique réglementaire

Lorsque certains types de données doivent être conservés pour répondre aux exigences de conformité, les politiques de conformité définissent généralement la durée de conservation des informations. Par exemple, les données contrôlées par l’HIPAA sont soumises aux exigences de conservation des données fixées par l’État (plutôt que par l’HIPAA lui-même).

N’oubliez pas que les exigences en matière de conservation des données de la politique de conformité ne sont que minimales. Il peut également être utile de le faire si les données peuvent vous aider à comprendre vos clients ou à obtenir d’autres informations commerciales. Toutefois, vous devez au moins vous assurer que vous respectez les périodes de conservation minimales requises.

Coûts de stockage des données

Lorsque l’on décide de la durée de conservation des données, il faut tenir compte des coûts du stockage à long terme. Quelques calculs simples peuvent être effectués pour prendre cette décision. Tout d’abord, calculez le coût du stockage – si vous stockez vos données dans un nuage public tel que AWS ou Azure, ce calcul est facile à effectuer. Si vous stockez vos données à l’aide d’une infrastructure sur site, c’est plus complexe, mais vous devriez être en mesure de déterminer le coût de la maintenance des serveurs qui stockent vos données.

Vous devez aussi déterminer la valeur des données. Il s’agit là aussi d’une zone un peu floue, mais il ne devrait pas être impossible de trouver de la valeur dans certains types de données. Par exemple, un examen des données relatives au marketing et aux ventes devrait montrer combien coûte en moyenne l’obtention de données sur les clients et les clients potentiels. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer quand le coût du stockage des données dépasse le coût de leur génération et planifier votre politique de stockage des données en conséquence.

Rationalisation des coûts de stockage des données

À propos, il est important de garder à l’esprit que les coûts de stockage des données peuvent varier considérablement et peuvent être inutilement élevés si les données sont stockées dans un environnement obsolète ou difficile à intégrer à d’autres infrastructures. Dans le cas où le déchargement des données est lent ou si la transformation des données est difficile, les coûts de stockage des données peuvent être importants.

Les solutions d’intégration de données permettent à toute entreprise de créer une architecture de données moderne qui inclut toutes les sources de données, indépendamment du type, du format, de l’origine ou de l’emplacement, rapidement, facilement, de manière rentable, sécurisée et à l’épreuve du temps.

Quitter la version mobile