Comment choisir sa signature électronique ?

Publié le : 28 avril 20223 mins de lecture

Beaucoup plus pratique et facile à appliquer, la signature électronique révolutionne aujourd’hui le monde de l’entreprise et fait le bonheur des adeptes du business ! Créée directement sur le web et personnalisée selon les besoins de la personne, l’e-signature peut servir de validation à tous les types de documents, que ces derniers soient des papiers formels ou non.

Pour une signature électronique bien sécurisée, irrévocable et surtout exclusive, plusieurs critères doivent cependant entrer en jeu dans le choix. Dès maintenant, découvrez ces multitudes de conseils pour facilement choisir une signature électronique à utiliser à tout moment.

Une signature électronique : à faire par un logiciel

Avant de se lancer dans les étapes, il faudra d’abord se rendre sur un logiciel de signature électronique universign français ou, du moins, sur une plateforme dédiée. En effet, ce sont les fonctionnalités présentes sur ces sites qui vont assurer la conformité et l’exclusivité de votre signature.

Pour les moins calés en matière d’électronique, vous n’avez d’ailleurs qu’à faire connaître vos informations et en un peu de temps, plusieurs modèles de signature électronique vous seront proposés. Pour ceux qui souhaiteraient avoir des e-signatures plus originaux avec des touches de personnalisations, le logiciel de votre choix va vous aider à coup sûr également.

Choix d’une signature électronique : les critères à prendre en compte

Vous devez avant tout choisir la signature qui correspond le plus à votre activité ! Pour des documents professionnels, optez pour des signatures simples et authentiques afin de gagner plus de temps dans vos tâches. Sachez toutefois que certains règlements imposent des restrictions dans le choix d’une e-signature dans le but d’éviter les falsifications de documents ou les risques de vol. Originalité ou non, il vous faudra alors choisir une signature en conformité avec la réglementation, d’autant plus si vous œuvrez dans le domaine professionnel.

Les informations dans la signature électronique !

Pour les moins connaisseurs, une signature électronique peut aussi contenir plus d’une information sur la personne signataire ou l’entreprise même. Vous devez ainsi absolument sélectionner les coordonnées convenables à attacher dans votre e-signature. Pour la plupart du temps, la signature électronique sert également à codifier les documents pour une meilleure classification.

Pourquoi ne pas opter pour les signatures électroniques en codes-barres ? Ce sont des identifiants à forte sécurité pouvant être utilisés pour tout type de transactions. De plus, ces types de signatures permettent de garantir la fiabilité des documents grâce à l’authentification directe par mail ou bien par simple SMS.

Plan du site