Les ransomwares sont une menace votre appareil et pour vous, mais pourquoi cette forme d'application malveillante si spéciale ? Le mot ransom vous dit sur tout ce que vous devez connaître sur ce parasite. C'est quoi un rançonware ?
Qu’est-ce qu’un ransomware ?
Le ransomware est un logiciel malveillant ou un programme malveillant qui détourne des fichiers et parfois des appareils mobiles ou des ordinateurs. Le ransomware peut être défini par l'acte de pirates exigeant une rançon en échange d’une restauration de l'accès ou du décryptage de vos fichiers. En fait, vous saurez tout de suite si le ransomware est présent sur votre appareil parce qu’il en bloque l'accès et crypte souvent vos fichiers. Dans les 2 cas, vous ne pouvez pas ouvrir et utiliser des données importantes comme vos documents de travail, vidéos ou photos particulières. Les cybercriminels, source de l'attaque, vous contacteront avec leurs demandes, témoignant de débloquer votre ordinateur ou de décrypter vos fichiers après avoir payé la rançon, généralement Bitcoin.
Les modes d’infection du logiciel ransomware
Contrairement aux virus, le rancomware ne peut pas se répliquer, mais brouille vos fichiers pour les rendre inutilisables. Et ce logiciel malveillant peut être intégré à un ordinateur de plusieurs façons. Une méthode la plus courante consiste probablement à utiliser le spam. Il est envoyé via des spams qui contiennent souvent des pièces jointes piégées. L’autre méthode utilisée par les cybercriminels pour tromper les utilisateurs est la publicité malveillante, qui est devenue très célèbre en 2016. Malvertising, littéralement publicité malveillante. En fait, cette méthode est conçue pour utiliser la publicité en ligne pour diffuser des logiciels malveillants. Habituellement, il nécessite peu d'interaction avec l'utilisateur. Ainsi, lorsqu'ils surfent sur le Web, ils peuvent facilement être redirigés vers un serveur de fishing sans même cliquer sur un lien.
Les différents types de logiciel ransomware
Comme les virus informatiques, il existe différents types de ransomware. Certaines variantes peuvent être plus menaçantes que d'autres. Scareware est un faux logiciel qui prétend être capable de détecter les problèmes avec les systèmes PC modernes. Ils ont demandé une somme d'argent pour se débarrasser du virus. Ensuite, Doxware est un logiciel programmé pour publier toutes les informations volées sur le PC lorsqu’une victime refuse de payer. Les cybercriminels utilisent fréquemment ce type de ransomware. La raison en est qu’en tant qu'utilisateurs, on est habitué à enregistrer des fichiers délicats sur nos PC. Il y a aussi le bloqueur, c’est l'un des types de logiciel les plus menaçants, car une fois entré dans un ordinateur, il verrouille l'écran et bloque tout accès aux fichiers. Habituellement, le problème s'aggrave quand l'utilisateur redémarre l'ordinateur après avoir remarqué le problème. Enfin, le logiciel malveillant cryptomalware est souvent appelé crypteur et relève du degré d'alerte rouge. Il est aussi les plus couramment utilisé et est capable de faire des ravages.