Qu’est-ce qu’une identité numérique ?

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Les identités numériques sont omniprésentes de nos jours. C’est une technologie qui évolue rapidement et qui permet aux utilisateurs de vos services de simplifier leurs démarches en ligne et de les rendre plus sûres.

Qu’est-ce qu’une identité numérique ?

La réputation et l’image forment une identité numérique, qui s’exprime par différents types de caractéristiques numériques. En effet, l’identité numérique est très importante aujourd’hui, et la communication numérique exige une réflexion intensive sur la manière de communiquer à l’échelle mondiale.

Les médias sont encore loin de comprendre ce que signifie une communication efficace avec les consommateurs d’aujourd’hui. En outre, une identité numérique forte crée de l’engagement, de l’activisme et un lien avec les ressources, ce qui favorise également l’innovation. D’autant plus, elle facilite les échanges sociaux et économiques.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’identité numérique fournit une série de fonctions, telles que :

  • Visibilité en ligne et partage avec d’autres sur les médias sociaux.
  • Partager ses connaissances ou son opinion avec d’autres personnes par le biais d’un blog.
  • Protéger les empreintes numériques et contrôler leur utilisation.

Une fois l’identité numérique d’une personne authentifiée, sa principale fonction est de permettre l’accès aux services en ligne proposés par les organisations publiques et privées. D’ailleurs, elle fonctionne selon trois modèles :

– Un modèle d’authentification centralisée, où l’identité de l’utilisateur est créée et gérée par le fournisseur de services.

– Un modèle d’identité fédérée, dans lequel plusieurs tiers de confiance, publics ou privés, valident l’identité numérique d’un utilisateur pour lui permettre d’accéder aux services du fournisseur.

– Modèle d’identité autonome, où l’utilisateur est le seul détenteur de son identité numérique. Il n’y a pas d’intervention d’acteurs extérieurs.

Qu’est-ce qui constitue l’identité numérique ?

L’identification qui a lieu lors de la création d’une identité numérique dépend principalement du service utilisé. Dans les identités numériques les plus simples, dites de faible sécurité, l’utilisateur fournit un identifiant sans vérification. Ainsi, un identifiant et un mot de passe sont simplement créés. En fonction de l’identité numérique, il peut également être demandé à l’utilisateur son nom, sa date de naissance, etc.

En revanche, la solution L’Identité Numérique de la Poste est la seule solution homologuée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) comme solution de sécurité de base. L’installation est simple et ne nécessite que quelques étapes. Une fois l’identification confirmée, la carte d’identité numérique est activée : il suffit à l’utilisateur d’ouvrir une application mobile spéciale et de sélectionner son code PIN.

Plan du site